[30/05/24 – NEWS] Tennaxia et Traace unissent leurs forces pour créer un champion européen des logiciels de développement durable.
Lire le communiqué
Avec la plateforme Traace, une entreprise du groupe Tennaxia, réduisez concrètement votre empreinte environnementale, atteignez vos objectifs et accélérez votre transition vers un modèle durable :
-> Mesure et analyse de l’empreinte carbone (Scopes 1, 2 et 3)
-> Trajectoires et plan d’actions carbone
-> Pilotage financier de la décarbonation
-> Décarbonation de la chaîne de valeur
Calcul des émissions GES
Une mesure précise, exhaustive et auditable
- Mesurez simplement vos émissions
- Adaptez la collecte à votre organisation (périmètre et facteurs d’émission)
- Impliquez vos parties prenantes
- Réalisez une comptabilité carbone auditable qui suit les meilleurs standards internationaux.
Comprendre pour identifier les opportunités de décarbonation
- Consolidez et explorez vos données selon votre niveau d’analyse (pays, produit, site…)
- Comparez et identifiez les meilleurs pratiques
- Exportez vos données en un clic, en conformité avec les standards attendus (CSRD, CDP, GHG Protocol, SBTi…)
Définissez des trajectoires et objectifs alignés avec vos engagements
- Modélisez des objectifs
- Créez des trajectoires adaptées au potentiel de décarbonation de vos entités
- Consolidez la trajectoire globale
- Engagez les parties prenantes
Modélisez les flux CapEx et OpEx et planifiez des coûts de décarbonation
- Intégrez les durées d’amortissement de vos leviers de décarbonation
- Visualisez les coûts marginaux et prévisions
- Générez automatiquement des MAC (Coûts Marginaux d’abattement) pour identifier les actions à fort impact
Décarbonez votre scope 3
- Définissez les critères d’évaluation de votre chaîne de valeur
- Ajustez le poids des criètes
- Définissez votre grille sur mesure
- Analysez l’impact de vos fournisseurs
- Evaluez le potentiel de réduction de votre portefeuille d’investissement
Qui est concerné
Le bilan GES réglementaire
L’article 75 de la loi Grenelle II impose la réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) dans certaines conditions.
Celui-ci s’adresse :
- Aux personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes en Métropole et de 250 personnes en outre-mer.
- Aux collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et l’État.
- Aux établissements publics de plus de 250 agents.
Un décret daté du 1er juillet 2022 rend obligatoire la comptabilisation et la déclaration de l’ensemble des émissions indirectes significatives, incluant ainsi les émissions dites du « scope 3 » pour les entreprises soumises à la CSRD.
Toute entreprise non soumise réglementairement au bilan GES peut, si elle le souhaite, réaliser la mesure de son empreinte carbone. Cela devient alors un outil de management pour le pilotage de la performance durable.
Un accompagnement sur mesure
à vos côtés à chaque étape
Pour assurer la réussite de votre projet, les équipes de Tennaxia / Traace vous accompagnent à chaque étape !
Customer Success Manager
Votre CSM est chargé du paramétrage de l’outil et s’assure qu’il est bien le reflet de votre organisation et de votre stratégie.
support technique
L’équipe de consultants et consultants logiciel est à votre écoute pour toutes vos questions techniques.
Pour aller plus loin
L’expertise de consultants
Vous souhaitez formaliser votre stratégie bas-carbone ? Vous souhaitez définir vos objectifs de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre ? Vous souhaitez déployer et piloter votre plan d’action pour contribuer à la trajectoire 1,5°C conformément aux engagements pris lors de l’Accord de Paris ?
Nos experts vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre bilan GES (BEGES), depuis la phase de préparation jusqu’à la rédaction et la publication de celui-ci :
- Définition du périmètre et des données à recueillir, en concordance avec l’article 75 de la loi Grenelle II, la méthode Bilan Carbone® ou le GHG Protocol.
- Collecte des données.
- Analyse des données recueillies et calculs des émissions directes et indirectes.
- Vérification de la consolidation et de la cohérence des données.
- Identification des postes d’émission nécessitant des investigations complémentaires, avec des objectifs de réduction et plans d’action.
- Construction du rapport final conformément au code de l’environnement comprenant l’élaboration des objectifs et des actions de réduction des émissions et définition de la stratégie de communication interne et externe liée au BEGES.
Reporting GES
Qui est obligé de réaliser un reporting carbone ?
Le reporting des émissions des gaz à effet de serre (reporting GES) est en train de devenir un passage obligé pour un nombre croissant d’entreprises. En effet, depuis la loi Grenelle II, toutes les personnes morales de droit privé de plus de 500 salariés (dans une même entité) en France métropolitaine et de 250 salariés dans les régions et départements d’outre-mer, ainsi que les personnes morales de droit public de plus de 250 salariés et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont assujetties à l’obligation de réalisation et de publication d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES).
Bilan Carbone ® : la première étape vers la performance durable
Qu’elle soit réglementaire ou volontaire, la mesure des émissions carbone peut représenter une première étape pour les entreprises qui cherchent à s’engager sur le chemin de la performance durable. Initialement délimité aux scopes 1 et 2 de l’entreprise (soit les émissions directes de gaz à effet de serre et les émissions indirectes associées à l’énergie), le bilan Carbone® GES s’étend au scope 3 (émissions indirectes sur toute la chaîne de production et le cycle de vie du produit ou service) pour les entreprises déjà soumises à la DPEF (déclaration de performance extra-financière) : les entreprises de plus de 500 salariés, depuis le décret du 1er juillet 2022.
C’est également dans ce sens que va la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), directive européenne qui s’appliquera à un nombre beaucoup plus grand d’entreprises car les seuils à partir desquels les entreprises seront soumises à publication d’informations relatives à la durabilité seront bien plus bas.
Comment mettre en place et piloter son bilan Carbone® ?
Mesurer ses émissions ne suffit déjà plus. Il faut être en mesure de fixer des objectifs chiffrés, une trajectoire carbone vers un réchauffement climatique limité à 1,5°C, et de communiquer sur des actions concrètes pour l’atteindre. Il faut donc s’appuyer sur des données fiables, consolidées et auditables. Tennaxia Reporting GES permet d’agir concrètement sur le pilotage de ses émissions en facilitant et fiabilisant la collecte des données et en permettant de relier ses émissions à des objectifs.
Des plans d’actions peuvent également être intégrés au logiciel Bilan Carbone®, pour rectifier ou accélérer une trajectoire par exemple. Avec une visibilité claire sur les ambitions de l’entreprise en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les parties prenantes sont réellement impliquées dans la démarche.
Nos consultantes et consultants, habilités à la réalisation du Bilan Carbone®, peuvent vous accompagner à piloter votre stratégie bas carbone. Une fois votre stratégie bas carbone clairement définie, le logiciel Tennaxia Reporting GES vous permet de passer à la mise en œuvre concrète, à la mesure et au pilotage pour agir concrètement et être en mesure de communiquer efficacement sur vos engagements et vos réalisations sur la réduction de vos émissions carbone.