Le pilotage de stratégie climat qui tient compte de son aspect financier.
Concrétisez sereinement la validation de votre plan d’action carbone en maîtrisant vos coûts et opportunités de financement.
Modélisez et maintenez à jour l'impact financier de vos actions de décarbonation. Obtenez simplement un calcul instantané des coûts projetés.
Modélisez finement les flux CapEx & OpEx ainsi que les durées d'amortissement de chacun de vos leviers de décarbonation.
Ajustez vos ambitions pour chacune de vos actions de réduction et visualisez dynamiquement coûts marginaux et prévisions financières pour chacune d'entre elles.
Accédez à l'analyse prévisionnelle détaillée des flux de trésorerie, CapEx, OpEx et des économies induites par votre plan de décarbonation.
Générez automatiquement des courbes de Coûts Marginaux d’Abattement (MAC) et des matrices de coûts pour identifier facilement les actions à fort impact carbone et financier.
Consolidez votre Cash Flow avec vos réductions d’émissions carbone et priorisez au budget le financement des opportunités vous permettant d’atteindre vos objectifs.
La modélisation financière d’un plan d’action de réduction d’émissions est nécessaire afin de permettre son déploiement concret. Sans financement, pas de matérialisation d’action et sans modélisation et planification financière, impossible de prendre les décisions d'investissement appropriées.
Le premier point de blocage du passage à l’action concrète de nombreuses entreprises vers la neutralité carbone, est la capacité à répondre à la question : “combien cela va-t-il coûter de réduire nos émissions de CO2 ?”
Cela notamment parce qu’en entreprise, les flux financiers nécessaires à la transition bas-carbone proviennent de l’ensemble des parties prenantes et directions et non pas seulement des équipes en charge de la décarbonation telles que la RSE, et que ces parties prenantes pilotent leur activité et choix d’investissement sur la base de données monétaires.
C’est globalement le prix associé à une tonne de carbone.
Il existe différents types de prix du carbone, externes ou internes aux entreprises : Le prix directeur, le prix implicite et le prix explicite sont des prix du carbone internes. Le prix donné par le marché d’échange de quotas d'émissions ou le prix du Mécanisme d'Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) pour l’externe.
Il n’existe aujourd’hui pas de prix uniforme du carbone commun à l’ensemble des émissions mondiales.
Certaines entreprises basent leur tarification carbone en fonction du prix de marché.Certaines entreprises françaises comme LVMH ont par exemple mis en place une taxe carbone interne afin de collecter des fonds à hauteur du bilan carbone des activités afin de financer des actions de réduction des émissions.
Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié au sujet sur notre blog.