Temps forts de la relation de Tennaxia à ses clients, les Clubs représentent un moment de partage, de construction et d’échanges avec les équipes et entre pairs. Une partie du programme de conférences de cet événement est ouverte à tous les responsables ESG ou directeurs d’investissement pour des fonds ou sociétés de gestion. Le Club s’est tenu le 17 septembre 2024 à la Maison des Centraliens à Paris.

La première table-ronde de l’après-midi avait pour thème la possibilité d’un référentiel commun en ESG qui permettrait aux entreprises de n’avoir qu’une série de questions pour tous leurs investisseurs mais aussi pourquoi pas leurs banques, la CSRD ou tout autre cadre réglementaire lié à la durabilité. Cela se révèlerait être un outil puissant de benchmark et améliorerait in fine la comparabilité des entreprises, tout en leur faisant gagner un temps précieux.

Quelles initiatives ont déjà été mises en place dans ce sens ? Quels sont les freins ? Les opportunités ?

Référentiel commun : où en est-on ?
Table-ronde modérée par Solène Garcin-Charcosset, Directrice de la Business Line RSE de Tennaxia et avec la participation de :
– Renaud Serre-Lapergue, Responsable ESG multi-stratégie de Swen CP / Membre du groupe de travail de la commission Sustainability de France Invest
– Nicolas Lancesseur, Directeur Climat Environnement de l’Institut de la Finance Durable
– Anne-Cheurlin, Directrice HSE et RSE de Delpharm

  • Pour écouter la conférence sur le calcul des PAI avec Ethifinance, cliquez ici.
  • Pour écouter la conférence sur la prise en compte de la biodiversité avec Andera Partners, la CDC et iXO Private Equity, cliquez ici.